Sélectionner une page

Traduit avec Google Traducteur

Participants:

  • ANA PAIXÀ, avocate de la mairie
  • JOAN Mª ROVIRA VERNET, Le Maire (JxCAT-JUNTS)
  • IZASKUN, Secrétaire de la mairie
  • JOSE MARIA ROVIRA, Conseiller municipal (JxCAT-JUNTS)
  • JORDI PAGAN, Conseiller municipal (JxCAT-JUNTS)
  • AMADEU PAUNE, Conseiller municipal (JxCAT-JUNTS)
  • TONI MARCO, Conseiller municipal (JxCAT-JUNTS)
  • GLÒRIA MORENO, Conseillère municipale (AvP)
  • JOSE PESCADOR, Conseiller municipal (AvP)
  • EVELYNNE PLANET, Présidente de AvP
  • CHRISTIAN PEUMAN, EX Président de la Eucc
  • MARIE JO, une amie de monsieur Peuman
  • MERITXELL (Unidos pour Planas 2019)
  • LEONARDO MERIZ (Unidos pour Planas 2019)

Mme Anna Paixà, nous informe des nouvelles intentions de la mairie:
La Mairie désire terminer l’enregistrement de son nouveau projet de reparcelación, et commencer les travaux de rénovation de Planas, en modifiant le projet initial, en le rendant conforme aux besoins actuels, et en adaptant les coûts à la réalité.

En attendant, la Mairie nous invite à créer une entité de coopération, afin de pouvoir participer à l’ensemble du projet.

Elle nous invite également à désigner des membres qui se réuniront avec la mairie pour mener à bien la réforme du projet et le contrôle des travaux.

En outre, tant que les travaux ne seront pas réalisés, tous les propriétaires devront payer des taxes d’urbanisme pour entretenir l’urbanisation.

Tous les assistants, à tour de rôle, expriment leur opinion, mais Mme Paixà indique que telle est la situation, et que la mairie réalisera ces projets, que nous nous impliquions ou non.

Elle demande la collaboration expresse de l’ancien EUCC pour connaître le coût réel de l’entretien de l’urbanisation et calculer les quotas de participation de chaque maison.

Aux questions de notre groupe (AvP), Mme Anna Paixà répond:

Que la durée de l’enregistrement de la reparcelación n’est pas déterminée. Selon elle, elle sera courte et bien que le nôtre Regidor, M. Pescador, dise que cela sera aussi long et infructueux que le projet de reparcelación précédent, nous ne devons pas l’écouter, elle sait ce qu’elle fait et elle le fera très bien;

Qu’il n’est pas non plus déterminé combien de temps les propriétaires devront payer cette nouvelle taxe. En tous cas, jusqu’à ce que tout soit terminé dit-elle.
M. Pescador objecte que cela pourrait conduire la mairie à suivre l’inertie de ne jamais finir et d’avoir des frais perpétuels.

Observations de M. Meriz:

Pour sa part, il est très clair qu’il va contester la charge urbanistique que la reparcelación suppose pour sa propriété.
Réponse de Mme Paixà: il va perdre le procès, comme tous les procès qui ont été faits, que les propriétaires ont tous perdus, sauf celui de la dissolution de lEucc.
M. Meriz propose d’abord de renouveler le projet, puis de l’enregistrer.
Mme Paixà dit non, car cela retarderait le problème de deux années supplémentaires.

L’AvP et M. Meriz sont d’accord pour que la mairie assume à ses frais et dès à présent les espaces verts et l’éclairage public.
Il est convenu de tenir une nouvelle réunion dans les 15 jours.

Les conseillers de AvP, estiment qu’il est très important de convoquer une réunion urgente de l’ensemble du groupe politique AvP pour établir  les lignes à suivre lors des prochaines réunions, tant avec les autres groupes qu’avec le Conseil municipal.

Avança Pratdip

Suite à ce retournement de situation, nous avons contacté notre Avocat Maitre Jordi Barquin et voici sa réponse après la lecture de ce compte rendu:

– Il considère que dans la réponse d’Ana Paixa, paradoxalement, il y a la reconnaissance du fait que l’EUCC n’existe plus: « excepto el de la eliminación de la EUCC ».

C’est important car:

  • N’oublions pas qu’en février 2018 la Mairie a fait appel du Jugement d’application des sentences du 20/07 et 21/07/2016 sous prétexte qu’ils ne pouvaient appliquer la dissolution de l’EUCC (jugement du 21/07) car il y avait le jugement du 20/07 qui ordonnait de faire les travaux.
  • Rappelons que le jugement d’application de décembre 2017 disait justement que « au moment ou les juges prononcent la sentence le 21 juillet 2016, l’EUCC est automatiquement dissoute »
  • Rappelons également qu’à cette heure nous attendons toujours le jugement de la Cour d’Appel du TSJC sur cette appel de la Mairie.Il aurait du arriver en février 2020….

– « Une nouvelle EUCC ne peut pas être organisée, c’est certain. La Mairie se penche sur un système de collaboration, mais la réalité est que les installations sont publiques, non privées et non objet d’une EUCC »

– « Une nouvelle EUCC en collaboration, pour moi, ce serait illégal. »

Nous pensons qu’il était important de vous communiquer l’avis de l’avocat de SOSPlanas car il écarte clairement la possibilité pour la Mairie de reconstituer LÉGALEMENT une nouvelle EUCC.

Pour l’Asociacion de Vecinos Les Planes del Rei (SOS Planes)
Gérard Marais

 

Note: Il n’existe pas vraiment d’équivalence en français pour traduite le terme « Reparcelación ». Nous pourrions le traduire par réurbanisation : Action d’urbaniser à nouveau ; reconstruction, repeuplement.
La définition de Wikipedia espagne

Share This