Nous accusons les pouvoirs publics, et notamment le Maire de Pratdip et sa majorité municipale, d’avoir pris la décision de ne pas assumer la gestion de la seule station d’épuration se trouvant sur le territoire Municipal, c’est à dire celle de Planes del Rei, pourtant certifiée en bon état de fonctionnement par le BSI.
La Mairie ne veut pas se charger de sa gestion avec l’ACA (Agence Catalane de l’eau), préférant la laisser s’arrêter quitte à créer une catastrophe écologique en laissant se déverser les eaux fécales dans le Barranco, avec une grande probabilité de contaminer la nappe phréatique de L’Hospitalet del Infant.
Nous accusons le Maire de cette même ville d’avoir été informé de l’arrêt de ladite station d’épuration et des possibles conséquences de contamination de l’eau pour ses administrés.
Un véritable scandale municipal et écologique.
Interview de Monsieur Juan Oliver, ancien architecte technique municipal de Vandellos et L’Hospitalet de L’Infant.
Bonjour monsieur Oliver,
Vous étiez propriétaire d’une maison dans l’urbanisation de Les Planes del Rei dans la municipalité de Pratdip, province de Tarragone dans la région du Baix Camp et vous venez témoigner en qualité d’ancien architecte technique municipale de la ville de l’Hospitalet de l’Infant sur la catastrophe sanitaire et écologique dans laquelle se trouve plongé l’urbanisation Planes Del Rei. Du fait de l’arrêt de l’unique station d’épuration sur la commune de Pratdip qui desservait plus de 420 maisons.
Rappelons que si cette station d’épuration existe, sur la commune c’est uniquement grâce aux propriétaires de cette urbanisation qui en 1977 soucieux des conditions sanitaire et environnemental ont financé entièrement à leur charge cet ouvrage couteux et cela, sans l’aide de l’état ou de la municipalité.
Par décision de justice du 25 novembre 1993 la municipalité de Pratdip est devenue propriétaire des parties communes de l’urbanisation de Planes Del Rei. C’est-à-dire : Des rues, de la station d’épuration, des pompes, des canalisations, des zones vertes et de l’éclairage public.
Par décision de justice L’EUC (Entité urbanistique coopérative), organe créée par la Mairie de Pratdip a été dissoute.
Le Maire Joan Maria Rovira Vernet prend la décision de ne pas assumé ses obligations. Préférant laisser à l’arrêt et à l’abandon la station d’épuration, ainsi que l’éclairage public qui étaient tous deux en parfait état de fonctionnement.
Les conséquences ne se sont pas fait attendre. Cela engendra des odeurs pestilentielles pour les habitants. Une recrudescence de rats dans toute l’urbanisation et le plus grave, une catastrophe écologique. Car la canalisation de la station d’épuration se déverse désormais dans la rivière du Llastres qui traverse l’aquifère qui alimente en eau potable L’Hospitalet de l’Infant ainsi que Miami Platja et Montroig.
Les Maires de ces communes ont tous étés informés de la situation par l’association de Vecinos Les Planes del Rei (SOS Planas) (Courrier). Et également par un conseiller municipal du parti Avança Pratdip (AVP) Monsieur Óscar Serrano (Récépissé du courrier). La cour européenne a également été saisie par deux habitants de l’urbanisation. (Courrier)
Rappelons que l’Espagne a déjà été condamnée par la cour européenne le 25 juillet 2018 (Arrêt de la cour européenne)
– Lire aussi : Le tribunal de Falset condamne la mairie à accepter le transfert des zones communes
– Lire aussi : Dissolution de l’EUC – Sentence du Tribunal Supérieur de Justice de Catalogne
– Carte hydrogéologique de Vandellos et l’Hospitalet de l’Infant
En raison de la COP25 et de l’opportunité qui nous est offerte de nous faire entendre, n’hésitez pas à partager massivement cet article sur les réseaux sociaux.
Merci pour bcp pour ses infos. La calle Clavel devient impraticable et très dangereuse. On ne demande pas une autoroute mais une réparation s’avère nécessaire car que faire en cas d’accident corporels, nos voitures encaissent, sortir ma moto devient très dangereux, et que dire si une personne a mobilité réduite devait se promener c’est impossible alors que l’Espagne fait tout pour les personnes handicapées. Encore merci pour votre dévouement.
Excellent interview et article joint très détaillé et formateur. Tout est dit et les photos jointes parlent d’elles mêmes.
Avez-vous l’intention d’envoyer cette information, telle quelle est, à la presse régionale ? A mon avis les journaux locaux seraient très intéressés de la publier.
Merci aux deux intervenants qui ont été très clairs.
Evelyne Planet
Nous partageons cet article au maximum.
Bonne après-midi.
Existe-t-il un organisme responsable des aquifères qui a été informé de la contamination probable et qui peut prendre des mesures contre le maire de Pratdip?
Les responsables elus de Pratdip et autres villages de la regions ne sont pas concernes par les problemes ecologiques ou de l’ environement.
C’est bien dommage et de voir la degradation de Planas del Rey qui a ete il y a quelques annees un exemple dans toute la Catalogne.
Ce resume global de toutes les actions faites sur la situation de Planas seront bientot recompenses par une vraie prise de conscience de notre mairie de Pratdip.
Cher(e)s Ami(e)s de Las Planas del Rey ,
quel scandale ! quelle catastrophe !
Espérons qu’arrive la fin de tous les problèmes de Las Planas del Rey ,
Merci à toutes les personnes qui agissent tant sur le terrain , sur internet et lors de la Cop25 à Madrid .
Longue Vie à notre chère urbanisation que j’aime et habite depuis 1963 .
PBS
quan es farà alguna cosa sobre la falta d’actuació de l’alcalde de Pratdip? ha desobeït descaradament una ordre del Tribunal Suprem, però se li permet continuar la vida en risc al seu municipi …
C’est tout simplement hallucinant qu’un Maire puisse agir en dépit de tout bon sens et des lois. L’Espagne ne fait-elle pas parti de l’Union Européenne.
Hallucinante dérive du maire de Joan Maria Rovira Vernet de la ville de Pratdip qui a pris la décision de fermer la seule station d’épuration existante. Désormais la canalisation se déverse dans la rivière du Llastres qui traverse l’aquifère qui alimente en eau potable L’Hospitalet de l’Infant ainsi que Miami Platja et Montroig.
Nous voilà au moi de septembre 2020,et nous sommes toujours au point mort, plus je dirais car les rues se dégrades,nos routes d’évacuation si problèmes centrale nucléaire sont totalement impraticables, de plus depuis quelques jours le Maire nous prive de notre décheterie , ou vu les fortes chaleur un risque d’incendie suite à la fermentation est à craindre. Mais le Covid 19 à bon dos car on doit prendre rendez vous si l’on veut un renseignement. Dommage mais sa risque de mal finir car actuellement des dépôts sauvages se propage. Merci de m’avoir lu .
Voici encore une preuve accablante qu’il est extremement urgent que Mr le Maire de Pratdip reponde a son devoir d entretien de Planas del Rei conformement a la loi