Cher(e)s Membres, cher(e)s Sympathisant(e)s,
Nous venons, nous tous, habitants de Planas del Rey, mais en premier lieu les résidents, de vivre ce qui restera peut être comme la pire année de cette urbanisation. Un véritable cauchemar :
- coupures d’eau à répétition,
- fermeture de la centrale d’épuration,
- maintenance des rues et des éclairages publics réduite à néant,
- fermeture de la piscine, etc…
que nous avons tous ressenti comme autant de mesures de rétorsion.
Rétorsion, car nous avions osé demander que le droit soit appliqué, que cessent ces extorsions de fond massives pratiquées depuis plus de quarante ans à notre encontre. Plus simplement, nous avons signifié notre « ras le bol » de nous faire « plumer ».
Ces agressions ont toutefois eu un effet bénéfique: agréger la population de Planas, la rendre solidaire. Ceux qui avaient de l’eau dans leur salle de bains ont partagé avec ceux qui en étaient privés… et tout le monde s’est retrouvé pour aller manifester devant la mairie de Pratdip.
A tel point que désormais, la grande crainte de la mairie, c’est que le prochain maire soit issu de Planas.
Manifestement, le comique de la situation échappe à notre maire actuel qui reste bloqué, mentalement, sur une obsession: comment remettre les “pigeons“ de planas dans le droit chemin, qui est de payer encore et toujours pour le bien être de Pratdip…
Il faut donc nous préparer, chers Amis, jusqu’aux élections municipales du printemps, à une année difficile, à une année de luttes.
Cet été, au coeur de la canicule et des coupures d’eau, notre association (AVPR-SOSplanas) s’est battue sur plusieurs fronts :
- plaintes collectives auprès du tribunal de Reus concernant les manquements de la mairie à ses devoirs de base (eau, ordures ménagères , centrale d’épuration etc…)
- recours auprès des autorités politiques, la Generalitat, l’Europe.
- recours auprès de la justice pour clore définitivement le chapitre EUCC.
- instance déposée à la mairie et demandant la renégociation de tous les « convenios »(devenus caduques) signés entre la mairie et l’EUCC.
Nous avons reçu une réponse de la Generalitat, qui nous donne raison et qui prend acte de la dissolution de l’EUCC.
Le Juge d’application des peines de Tarragona a depuis le 20 septembre également pris acte, juridiquement, de la disparition effective de l’EUCC.
Donc, désormais, la mairie DOIT assumer les services minimums à Planas del Rey (ce qui revient à l’intégration).
Il semblerait d’ailleurs qu’au dernier conseil municipal du 5/10, une résolution ait été prise en ce sens. Nous nous en réjouissons, mais nous avons toujours considéré que la mairie ne reconnaîtrait nos droits que contrainte et forcée. C’est cette même démarche que nous suivons avec conviction depuis bientôt dix ans et qui est en train de payer.
Nous n’avons jamais cru qu’une « bonne discussion entre gens raisonnables » pouvait faire avancer quoi que ce soit entre Planas et Pratdip…
Car enfin, il faut le dire, cette manière de traiter les habitants de Planas a un nom: cela s’appelle la discrimination.
Discrimination sous toutes ses formes :
- Devant l’impôt foncier qu’il a fallu pendant si longtemps payer deux fois, une fois à la mairie avec l’IBI, une seconde à l’EUCC avec les charges.
- L’eau qui coute trois fois plus cher à Planas qu’ à Pratdip
- Ce budget municipal faramineux qui n’a servi qu’à l’entretien, la rénovation, le bien être de Pratdip, alors que Planas s’enfonçait petit à petit dans le sous équipement et l’obsolescence. Et on pourrait continuer…..
Le problème, c’est que l’Espagne et la Catalogne font partie d’une Union Européenne où les discriminations sont interdites (article 22 du titre 3 de la Charte des Droits Fondamentaux) et sanctionnées par la Cour Européenne de Justice.
Nous espérons bien entendu, que la raison l’emportera, mais notre association, malgré les problèmes qu’elle rencontre pour survivre, restera vigilante et déterminée. Elle reste en tous cas, en ces temps difficiles, un outil indispensable à la défense de Planas.
C’est pour toutes ces raisons que nous avons tant besoin de votre participation financière (sous forme de cotisation et /ou de don).
Nous serons heureux d’évoquer tous ces problèmes avec ceux qui pourront être présents le 28 octobre à notre Assemblée Générale.
Pour les autres, vous serez tenu informés de ce qui s’y est dit et décidé, dans le courant du mois de novembre.
Amicalement votre.
Le Président de l’Asociacion de Vecinos de Planes del Rei (SOS-Planas) Gérard Marais
– Lire aussi : La Generalitat de Catalunya certifie la dissolution de l’EUCC