Sélectionner une page

La réunion s’est tenue dans la salle des correos de Planas que nous avions aménagée à cet effet et environ 70 personnes étaient présentes.

Cette réunion a été organisée par le Grupo Colaboración Planas qui est constitué des femmes et hommes de bonne volonté, issus des différentes associations de Planas auxquels se sont joints quelques propriétaires de Planas désireux d’améliorer la situation de notre urbanisation.

GRUPO DE COLABORACIÓN PLANAS : Mes. Evelyne PLANET, Conchita HERRANZ, Martine BELGEONNE. Mrs. Oscar SERRANO i DAURA, Abraham RUIZ, Bernardo GALLARDO, Christian PIÑERO, Marc LALOYAUX, signataires de ce compte rendu.

M. Abraham RUIZ a présenté longuement notre nouveau groupe et a expliqué les motifs de sa création. Sa présentation a eu lieu en Espagnol (Castellan) qu’il a ensuite lui-même traduite en parfait anglais. Mme PLANET a traduit en Allemand tandis que M. LALOYAUX l’a résumé en Français.

Abraham a notamment insisté sur l’avenir de Planas et de sa représentation future au Conseil Communal de Pratdip. En effet les prochaines élections municipales auront lieu en mai 2019 et il est impératif qu’une seule liste soit présentée par Planas et que nous ayons un maximum d’élus. L’idéal serait quatre élus mais pour espérer arriver à ce résultat il faut que tous les propriétaires de Planas soient conscients qu’ils ont un devoir essentiel à réaliser, c’est-à-dire aller voter. Pour cela il faut qu’ils soient inscrits à la mairie (empradonarse) et au droit de vote (censarse) pour le 31 octobre 2018. Ceux qui le sont déjà devront repasser par la mairie pour se faire confirmer qu’ils sont bien inscrits sur les liste électorales avec le droit de vote. Nous avons rédigé une procédure pour cela, elle est jointe en annexe de ce message.

M. Oscar SERRANO i DAURA, conseiller élu la mairie de Pratdip a ensuite expliqué que son groupe politique a quitté la majorité parce que le maire en place n’avait pas respecté les accords signés ensemble dans la convention politique pour Planas del Rey entre autres. Il explique aussi qu’au « pleno » ordinaire municipal convoqué le 10 janvier dernier en présence de 40 à 50 propriétaires de Planas, n´était même pas à l’ordre du jour le problème d´eau que nous avions connu à Planas del Rey le 31 décembre 2017, c’est une honte et également que les personnes présentent au « pleno » ont dû écouter les mensonges du maire, le mépris qu’il a eu avec son silence et ses déclarations publiques dans certains médias.

Oscar a aussi expliqué qu’il avait fait porté plainte 2x le 12 janvier dernier au défenseur du peuple de la Catalogne « síndic de greuges » et à « l´ACA » contre la mairie à cause de la situation que nous avons vécue durant 10 jours : le manque d’eau et aucune volonté d’apporter de l’eau ou solutionner le problème.

30 propriétaires ont portés plainte à la mairie et aux Mossos d’escuadra (police), contre le silence municipal, les images édifiantes des installations de l’eau et un état d’insalubrité du puits de Sabate, etc…

Egalement il a présenté, une demande de 8 motions le 18 janvier au conseil municipal, afin que celles-ci soient votées par tous les représentants politiques à la prochaine réunion plénière de la commune et que ces motions soient inclues dans le budget Municipal 2018, nous vous joignons copies de ces propositions.

Oscar a aussi expliqué qu’il avait déposé le 2 janvier dernier une demande à la mairie afin que cette dernière prenne en charge les services minimums que le maire est tenu d’assurer légalement à ses administrés de Planas.

Mme BELGEONNE a résumé tout cela en Français alors que Mme PLANET l’a fait en Allemand et M. RUIZ en anglais. Cette réunion s’est terminée par le point « questions diverses ». Plusieurs questions ont été posées et les réponses données nous ont valu des débats très enrichissants.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de nos actions et démarches et de vous rappeler l’importance pour Planas qu’un maximum de propriétaires soient empradonnés pour avoir le droit de vote en mai 2019.

En annexe de ce message vous trouverez également une photo qui vous montre l’assistance importante qui est venue à notre réunion d’information. Nous remercions vivement tous ceux qui étaient présents et aussi tous ceux qui nous soutiennent au travers de leurs courriels et appels téléphoniques.

Groupo de Colaboracion Planas

2018-02-02-procedure-elections-mayo-2019-fr

2018-01-18-motions-deposees-ala-mairie-fr

– Lire aussi : Les différentes associations de Planas ont décidé d’unir leurs forces

Share This